Publiée le 01 Août 2010
Pour 8 personnes
1kg de petites anguilles dépouillées (pour les bruxellois --) place marché aux poissons), 150gr d'oseille, 150 gr de cresson, 100 gr d'épinards frais,50 gr de feuilles d'orties blanches (notez que je ne sais pas où en trouver. Si quelqu'un pouvait me renseigner ...), 50 gr de persil, 50 gr de cerfeuil, 12 feuilles d'estragon, 12 feuilles de menthe, 5 feuilles de sauge, 1 branche de pimprenelle, 1 branche de citronelle, 100 gr d'échalotes, 2 oeufs, 150 gr de crême fraîche, 1 citron, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, sel-poivre.
1) lavez toutes les herbes, ciselez-les grossièrement pour obtenir le vert, pelez les échalottes, hachez les.
2) coupez les anguilles en tronçon d'environ 4 à 5 cm. Faites chauffer le beurre dans une cocotte à feu moyen et laissez y raidir les tronçons d'anguille pendant 5 min.
3) Réduisez le feu, ajoutez les échalotes dans la cocotte.
4) Couvez les poissons avec lezs herbes ciselées, ajoutez le thym, le laurier, salez, poivrer ; arrosez avec le vin, couvrez et laissez cuire pendant 15 min en remuant trois fois.
5) Pressez le citron. Cassez les oeufss en séparant les blancs pour un autre usage. Battez les jaunes avec le jus de citron et la crême fraîche; versez ce mélange en mince filet dans la cocotte en remuant, sans laisser bouillir.
6) Ôtez le thym et le laurier, versez la prépaation dans un plat creux et servez aussitôt.
Les anguilles au vert se préparent parfois plus simplement avec un peu moins d'herbes, mais les belges se font toujours un point d'honneur à bien réussir ce plat ; la tradition veut qu'on y rencontre 14 aromates.
Les belges ne se nourrissent pas que de frites malgré leur amour légendaire pour cette préparation de la pomme de terre ; leur passion pour les moules est également célèbrée... et ils associent souvent les deux.
Le hareng suit de très près ces préférences, sous d'autres formes : frais salé, fumé.
Il est encore bien d'autre plats forts savoureux (lulu nous en communiquent souvent et j'espère ne pas l'avoir doublée et avoir offert quelque chose d'original) : le hochepot, les carbonades flamandes, le lapin aux pruneaux, plats souvent cuisinés à la bière, boisson nationale.
La grande faveur accordée à la bière n'empêche pas les belges de figurer, avec les anglais, parmis les meilleurs connaisseurs des grands crus.
Les Carnets de cuisine n°36 (Grands plats de tous pays)
Aucun commentaire sur Anguille au vert
Ajoutez un commentaire