Publiée le 14 Juin 2000

 

Pour 6 personnes
5 œufs
4 citrons
125 g de sucre en poudre
125 g de sucre en morceaux
125 g de farine
2 cuil. à soupe de rhum
1 cuil. à café de levure chimique
15 g de beurre
1 pincée de sel
Matériel:
Un moule à manqué, Ø26 cm

• Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Râpez le zeste fie 2 citrons. Mettez-le dans une jatte avec le sucre en poudre et les jaunes. Battez 3 min.
• Ajoutez la farine mêlée à la levure et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Mettez, le four à préchauffer à th. 6/7 (190°C).
• Montez les blancs d'œufs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez 2 cuil. à soupe de ces blancs à la pâte en mélangeant vivement. Incorporez le reste des blancs en soulevant délicatement la masse.
• Versez cette pâle dans le moule beurré et fariné. faites cuire 35 min au four.
• Coupez les 2 citrons restants en rondelles puis détaillez-les en demi-lunes. Portez 25 cl d'eau à ébullition avec le sucre en morceaux. Faites-y pocher les demi-tranches de citron pendant 10 à 12 min. Laissez tiédir puis égouttez-les. Parfumez le sirop de rhum.
• Démoulez le gâteau sur une grille. imbibez-le du sirop. Laissez-le refroidir puis décorez des demi-tranches de citron.

Que boire? Un porto blanc, un thé au citron ou encore un thé vert.

Une idée en plus
Au lieu d'imbiber le biscuit de sirop citronné, vous pouvez l'accompagner d'une sauce au chocolat noir. Citron et chocolat font bon ménage.

Scanné par Gladys Dinletir

 

 

Prima no 170 Novembre 1996


Aucun commentaire sur Biscuit mousseline

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire