Publiée le 15 Décembre 1999

 

500 gr. de purée de marrons non sucrée, 125 gr. de chocolat amer, 2 sachets de sucre vanillé, 7 c. à soupe de sucre glace, 100 gr. de beurre, un peu de kirsch ou de rhum ou de cognac pour parfumer.
1) Faire fondre le chocolat à feu très doux ou à bain-marie, y incorporer peu à peu le beurre ramolli, l'alcool choisi, le sucre glace et le sucre vanillé. Mélanger jusqu'à ce que la masse soit bien homogène. Ajouter la purée de marrons.
2) Mettre la masse dans une feuille de papier d'alu et la rouler afin d'obtenir un boudin de la largeur d'une bûche. Mettre au frigo, si possible une nuit.
3) Le lendemain, ôter le papier d'alu, dessiner avec les dents d'une fourchette des stries irrégulières imitant les veines du bois (!) sur la bûche. Décorer avec des éléments achetés au supermarché ou en confiserie : champignons, fleurs, feuilles, coeurs, etc en pâte d'amande. Saupoudez de sucre glace pour imiter la neige (!) ou décorer avec de la crème chantilly et/ou des marrons glacés. Servir très frais. Vous pouvez aussi émietter grossièrement quelques marrons glacés et les incorporer (hors chaleur) au point 1) de la préparation avant de mettre la purée de marrons. On trouve dans le commerce des marrons glacés en morceaux. Ils sont délicieux et bien meilleur marché que les marrons entiers.

 

 

"Claire Luchetta"


Aucun commentaire sur Bûche à base de crème de marrons

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire