Publiée le 01 Août 2010
Ingrédients:
citrons de Corse ou de Menton
gros sel de mer
Cela va être bientôt — dans quelques semaines tout de même — la saison des citrons de Corse ou ceux dits "de Menton". Ils sont excellents et vous pouvez en profiter pour faire votre provision:
Lavez les citrons et fendez-les en croix (mais pas complètement pour ne pas détacher les quartiers) et saupoudrez l’intérieur de gros sel de mer. Refermez les citrons et tassez-les dans un grand bocal, posez dessus une soucoupe avec un léger poids, pour les empêcher de remonter, couvrez d’eau tiède et soyez patients : il faut attendre au moins un mois avant de pouvoir les utiliser. Mettez donc votre bocal au frais et à l’obscurité, c’est toujours mieux si vous le pouvez. Et ne vous inquiétez pas : il va se former à la surface une sorte de peau épaisse et un peu dégoûtante. C’est normal et mieux vaut la conserver et la replacer chaque fois que vous vous servez.
Ces citrons pourront vous servir ensuite pour accommoder poissons ou viandes blanches, et même les rouges (cela va très bien avec le mouton). Le goût des citrons confits de cette façon s’allie bien à celui de certaines olives vertes (goût très particulier, de noyau, d’amande amère, que l’on retrouve également, dans un tout autre domaine, avec les huiles, si spécifiques, de Toscane).
michele bergeotte
Miam Miam
Aucun commentaire sur Citrons confits
Ajoutez un commentaire