Publiée le 01 Août 2010

 

pour 5 pots de 200 g: 750 g de figues noires bourjasotte, soit 700 g net, 100 g de vinaigre de cidre (10 cl), 100 g de gewurztraminer (10 cl), 200 g de sucre cristallisé, 150 g de miel de fleurs, le jus d'un demi-citron, 3 grains de poivre concassé,s 25 grains de coriandre, 2 feuilles de laurier
Choisissez des figues bien mûres et moelleuses. Rincez-les à l'eau fraîche et séchez-les délicatement dans un linge. Enlevez les queues et coupez les fruits en huit quartiers.

Faites tiédir le vinaigre, le gewurztraminer et le miel dans une petite casserole inoxydable. Puis faites fondre le sucre dans une bassine à confiture en remuant à l'aide d'une cuiller en bois. Dès que le sucre prend la couleur d'un caramel clair, versez le vinaigre, le gewurztraminer et le miel et portez au frémissement. Ajoutez alors les figues, le jus de citron, le poivre, la coriandre, et portez à ébullition pendant dix minutes environ, en remuant à l'aide d'une cuiller en bois. Retirez les feuilles de laurier. Écumez soigneusement et redonnez un bouillon.

Mettez votre confit en pots et couvrez. Retournez vos pots, laissez refroidir jusqu'au lendemain, puis conservez au réfrigérateur.

Savourez ces figues avec des rillettes de faisan, un rôti de porc caramélisé ou un sauté d'agneau confit. Elles sont aussi délicieuses servies avec des fromages frais ou une crème épaisse. Vous pouvez encore les déguster avec une faisselle, un fromage blanc battu ou des petits-suisses.

Jean Tamayo

 

 

Christine Ferber, Mes aigres-doux, terrines et pâtés. Ed.Payot.


Aucun commentaire sur Confit de figue au caramel et au laurier

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire