Publiée le 01 Août 2010

 

pour 5 pots de 200 g: 400 g de figues noires bourjasotte, soit 350 g net, 350 g de figues sèches coupées en bâtonnets de 3 mm de large, 100 g de vinaigre de vin blanc (10 cl), 150 g de gewurztraminer (15 cl), 100 g de sucre cristallisé, 100 g de miel de montagne, le jus d'un demi-citron, 100 g de cerneaux de noix brisés, 3 grains de poivre concassés, deux pointes de couteau de cannelle moulue, une pointe de couteau de zeste d'orange non traitée finement râpé.
Choisissez des figues fraîches mûres et moelleuses. Rincez ces figues et séchez-les dans un linge. Enlevez les queues et coupez les fruits en huit quartiers.

Mélangez les figues fraîches, le sucre et le jus de citron dans une terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et laissez macérer pendant une heure.

Dans une autre terrine, mélangez les bâtonnets de figue sèche et le gewurztraminer. Versez le vinaigre et le miel dans une bassine à confiture, portez au frémissement et laissez réduire de moitié. Ajoutez alors les figues sèches et le gewurztraminer, les figues fraîches macérées, le poivre, la cannelle, les noix et le zeste d'orange. Puis portez à ébullition pendant cinq minutes environ, en remuant à l'aide d'une cuiller en bois.

Écumez soigneusement et redonnez un bouillon. Mettez votre confit en pots et couvrez. Retournez vos pots, laissez refroidir jusqu'au lendemain puis conservez au réfrigérateur.

Savourez ce confit avec des rillettes d'oie, un caneton en pâte, un cou d'oie farci ou un confit d'oie, ou bien un foie gras. Ces figues sont aussi délicieuses servies avec un cabri ariégeois.

 

 

Christine Ferber


Aucun commentaire sur Confit de figue fraîche et de figue sèche aux noix

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire