Publiée le 30 Janvier 2000
4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Très facile
12 noix de coquilles Saint-Jacques préparées par le poissonnier
400 g de blancs de poireaux
100 g de lardons fumée
110 g de beurre
8 cuillerées à soupe de crème liquide
2 cuillerées à soupe d'huile de noix
5 cuillerées à soupe de Noilly Prat
Cerfeuil ou basilic
Sucre en poudre
Sel et poivre
Rincer les noix de Saint-Jacques. Les couper en deux dans l'épaisseur. Les réserver au frais dans un plat, nappées de l'huile de noix.
Laver et émincer les blancs de poireaux. Dans une casserole, mettre 80 g de beurre, les lardons, les poireaux, du sel, du poivre et une pincée de sucre. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant environ 30 min. En fin de cuisson, ajouter 4 cuil. à soupe de crème. Bien mélanger et assaisonner. Réserver au chaud.
Dans une poêle, faire revenir dans le beurre restant les noix de Saint-Jacques 2 min de chaque côté, de façon à bien les saisir. Réserver. Déglacer la poêle au Noilly, crémer avec les 4 cuil. à soupe restantes, puis bien assaisonner.
Dresser au centre de chaque assiette de service la compotée de poireaux. Disposer les noix de Saint-Jacques en rosace. Les napper délicatement de sauce. Décorer avec des pluches de cerfeuil ou de basilic.
Conseils
Vous pouvez servir ce plat avec du riz sauvage et lui donner une touche exotique en ajoutant une petite pointe de curry dans la sauce.
Marcel KOENSGEN
Aucun commentaire sur Coquilles saint-jacques aux blancs de poireaux
Ajoutez un commentaire