Publiée le 01 Août 2010
Pour 8 personnes
1 kg de farine
50 g de levure de boulanger
1/2 litre de lait
250 g de beurre mou
3 oeufs
2 c à soupe de sucre semoule
2 c à café de sel
- Préparer le levain : faites tiédir 1 dl de lait, versez-le dans un saladier, délayez-y la levure et incorporez-y peu à peu 250 g de farine; laissez reposer jusqu'à ce que le levain ait doublé de volume.
- Mélangez le reste de la farine avec le sel et le sucre dans une terrine, creusez un puits : incorporez peu à peu les oeufs et le reste du lait, puis le levain ; travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à la paroi de la terrine, puis façonnez-la en boule ; laissez reposer pendant une heure.
- Incorporez alors 200 g de beurre mou mais non fondu à la pâte et travaillez longuement pour la rendre bien homogène. Façonnez la en boule.
- Beurrez légèrement un moule plat, posez la boule au centre et aplatissez-la légèrement ; laissez à nouveau lever pendant une heure.
- Allumez le four, thermostat 5, lorsque le four est chaud, parsemez la surface de la pâte du reste du beurre en très petites noisettes, mettez au four et laissez le cuire pendant 50 min.
- Démoulez le cramique et laissez le refroidir complètement avant de déguster.
On ajoute souvent à la pâte, en même temps que les 250 g de beurre des raisins secs gonflés (au parfum qui vous chante)
Vous devez être pour la plupart équipé de machine à pain. Je pense qu'il suffit d'adapter la recette à la machine.
Pour ma part, je suis resté un artisan qui travaille encore avec des fours (plus à bois-bien que cela ait son charme et ses qualités).
Quelqu'un pourrait t'il me donner les équivalences pour les température et les numéros indiués sur la plupart des fours (ex : thermostat 1 = 100 °C...)
Claude Naveau
Aucun commentaire sur Cramique
Ajoutez un commentaire