Publiée le 01 Août 2010
Préparation : 30 mn
Ingrédients :
Pour la crème pâtissière : 1/4 de litre de lait - 1 cuillerée à café de vanille - 2 jaunes d’oeuf - 1 oeuf entier - 35 gr de sucre semoule - 20 gr de maïzena.
Pour le Chiboust : 4 blancs d’oeufs - 70 gr de sucre semoule 2 cuillerée à soupe d’eau.
Recette :
Crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la vanille. Travailler dans une terrine la farine, le sucre et les oeufs. Verser peu à peu le lait bouillant en tournant avec soin. Remettre le mélange dans la casserole, faire cuire à feu doux en tournant toujours. Retire du feu au premier bouillon.
La garder bien chaude et couverte pour qu’elle forme pas une peau.
Chiboust : attention vous devez mener les deux opérations décrites ci-après simultanément.
Faire chauffer le sucre dans 2 cuillerées à soupe d’eau. Dès l’ébullition du mélange eau sucre commencer à battre les blancs en neige très ferme en y rajoutant à mi-parcours une cuillerée à café de sucre en poudre. Cela dure environ 5 mn. A ce moment la cuisson du sucre au gros boulé (120 °) est terminée.
Verser immédiatement le sucre cuit sur les blancs fermes en continuant à fouetter. Faire couler le sucre entre les parois du bol et le fouet. Arrêter de battre dès que le sucre est mélanger aux blancs. Verser la crème pâtissière bouillante sur ce mélange. Cette opération doit se faire très vite. Verser le tout dans un plat très large pour éviter que la crème devienne graniteuse.
Garnissez immédiatement les gâteaux avec une poche à douille de 2 cm.
Utilisation : Saint honoré, Paris Brest, savarin ou choux à la crème
Cette crème doit être consommée dans les 24 heures.
© infokiosque 1999
Aucun commentaire sur Crème chiboust
Ajoutez un commentaire