Publiée le 20 Octobre 1999
Préparation: 25 mn. Cuisson: 10 mn. Pâte feuilletée.
Aux anchois. Pâte feuilletée, 20 filets d'anchois allongés, 1 oeuf. Etendez finement un rectangle de pâte de 40 cm de long, sur 16 cm de large. Posez-le sur la plaque du four beurrée et dorez-le à l'oeuf battu. Mettez dessus et sur deux rangs les filets d'anchois les uns derrière les autres, mais espacés dans la largeur. Recouvrez d'une seconde bande de pâte de même taille. Faites adhérer avec les doigts en formant une rigole entre chaque ligne d'anchois. Mettez au froid 1 heure. Dorez à l'oeuf, découpez le rectangle en deux dans la longueur puis en bâtonnets dans la largeur. Faites cuire à four très chaud (220°) 10 minutes environ.
Aux saucisses. Pâte feuilletée, 20 petites saucisses cocktail, 1 oeuf. Abaissez finement la pâte en un grand rectangle de 30 cm x 40 cm. Posez dessus un rang de petites saucisses en longueur, roulez la pâte sur les saucisses, détachez et dorez ce grand boudin à l'oeuf. Découpez entre chaque saucisse. Recommencez pour les autres. Posez sur la plaque du four beurrée. Faites cuire à four très chaud 8 à 10 minutes environ.
Au fromage. Pâte feuilletée, 200 g de râpé, 1 oeuf. Etendez finement la pâte et taillez dedans plusieurs bandes rectangulaires de 10 cm de large environ. Dorez chaque bande à l'oeuf battu. Saupoudrez de râpé en le faisant adhérer. Retournez les bandes, dorez-les sur la seconde face et saupoudrez encore de râpé. Avec un bon couteau, découpez des bâtonnets, tordez-les sur eux-mêmes. Posez-les sur la plaque du four beurrée. Faites cuire à four chaud 10 minutes.
Voici des idées de garniture: graines de sésame. Graines de pavot. Petits lardons. Olives farcies aux piments. Fromage râpé.
Alexandre Pukall
Aucun commentaire sur Feuilletés apéritif
Ajoutez un commentaire