Publiée le 01 Août 2010
pour 5 pots de 200 g: 25 figues bourjasotte noires de taille moyenne, mûres mais encore fermes, 240 g de vinaigre de vin blanc (24 cl), 430 g de gewurztraminer (43 cl), 110 g de sucre cristallisé, 220 g de miel de fleurs, 20 grains de poivre noir, 3 gousses de vanille.
Rincez les figues à l'eau fraîche et séchez-les délicatement dans un linge. Enlevez les queues et coupez les fruits en quatre quartiers.
Préparez le jus aigre-doux : dans une petite casserole inoxydable, mélangez le vinaigre, le vin, le sucre, le miel, le poivre, les gousses de vanille, et portez à ébullition. Écumez soigneusement et laissez bouillonner. Le liquide doit réduire de moitié et devenir légèrement sirupeux.
Posez un demi-bâton de vanille dans chaque pot et rangez délicatement les figues.
Portez le jus aigre-doux au frémissement et versez-le sur les fruits. Les figues doivent être entièrement recouvertes de jus. Fermez les pots et retournez-les jusqu'au lendemain.
Laissez reposer pendant deux à trois semaines dans le réfrigérateur.
Ces figues sont délicieuses lorsqu'elles accompagnent un pâté de veau au foie gras, un jambon de Parme ou une viande des Grisons. Vous pouvez aussi les savourer avec un Saint-Félicien crémeux, ou tout simplement avec un peu de crème épaisse de Normandie.
Christine Ferber
Aucun commentaire sur Figues noires a la vanille
Ajoutez un commentaire