Publiée le 01 Août 2010

 

Pour 6 personnes: 1 kg 200 de filet de veau, 1 litre de vin blanc sec, poivre, sel, sel de céleri, ail en poudre, 1 cuillerée à café de sucre, 12 grains de coriandre, 8 grains de poivre, 1 bâton de cannelle, 5 grains de piments + sauces à volonté.
Pour réaliser cette fondue on a utilise un appareil a fondue électrique. Préparer le mélange suivant: 1 cuillerée à soupe de sel fin, 1 cuillerée à soupe de sel de céleri et 1 cuillerée à café d'ail en poudre, mélanger et partager ces ingrédients en trois parties égales; la première part servira à faire macérer la viande préalablement coupée en morceaux et légèrement poivrée; la deuxième partie sera placée dans le caquelon dans lequel on versera le vin blanc: mettre alors le thermostat sur la position 5 et rajouter le sucre, les grains de coriandre, de poivre et de piments ainsi que le bâton de cannelle. Dès les premiers bouillonnements, ramener le thermostat à la position 4, puis laisser frémir le vin pendant environ 10 minutes. Pour la dégustation, piquer individuellement les morceaux de viande sur une fourchette à fondue, faire cuire dans le vin à peine une minute puis tremper dans une sauce au choix.
Exemples de sauces:
Sauce mayonnaise. Sauce rose: mayonnaise parfumée de 3 cuillerées de ketchup. Sauce forte: mayonnaise aromatisée d'une cuillerée de moutarde, 1 de whisky ou de Cognac, poivre de Cayenne et quelques gouttes de Tabasco. Sauce citronnée: mayonnaise additionnée du jus d'un demi-citron, 1 cuillerée de moutarde au poivre vert, une cuillerée de crème fraîche. Sauce ail-persil: 125 g de beurre légèrement ramolli, 2 gousses d'ail écrasées et le tiers restant du mélange de sel et de poivre ci dessus mentionné au début de la recette.

 

 

Alexandre Pukall


Aucun commentaire sur Fondue à la vigneronne

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire