Publiée le 01 Août 2010

 

Ingrédients (6 pers.)
4 filets de poulet 6 foies de volaille 6 tranches fines de poitrine fumée 250 g de mange-tout 3 épis de maïs doux, avec leurs feuilles 1 botte d'oignons nouveaux 1 poivron rouge 1 poivron vert 1 gousse d'ail hachée 50 g de beurre 3 cuillères à soupe d'huile 1 pincée de noix muscade 1 pincée de cumin en poudre 1 cuillères à soupe de persil haché 1 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée sel, poivre

Votre marché
Le maïs frais est disponible en août et en septembre. Consommez-le dès l'achat, car il ne se conserve pas.

Ficelez les épis de maïs dans leur enveloppe de feuilles. Faites-les cuire 25 minutes dans de l'eau bouillante salée,

Equeutez les mange-tout. Plongez-les dans une autre casserole d'eau salée portée à ébullition. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, environ 15 minutes. Quand ils sont cuits, égouttez-les et rafraîchissez-les.

Pendant ce temps, épluchez les oignons nouveaux en gardant une partie du vert. Lavez-les et émincez-les. Lavez les poivrons. Retirez le pédoncule et les graines. Coupez-les en lanières. Pelez et hachez l'ail.

Taillez les filets de poulet en biais, en fines lamelles. Coupez les foies de volaille en petits morceaux.
Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une sauteuse. Mettez-y les tranches de poitrine fumée à dorer rapidement. Retirez-les.

Faites revenir les oignons dans le reste de l'huile jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Retirez-les. Mettez les poivrons à la place. Remuez-les souvent pour les faire légèrement griller. Retirez-les.

Faites fondre le beurre dans la sauteuse. Mettez les morceaux de foies de volaille à cuire 5 minutes sur feu moyen. Salez, poivrez. Réservez-les. A leur place, faites dorer pendant 5 minutes les lamelles de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Egouttez le maïs cuit. Laissez-le tiédir quelques minutes, puis égrenez les épis à la fourchette.

Assemblez les viandes et les légumes dans la sauteuse. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez l'ail, la noix muscade et le cumin. Faites sauter le mélange quelques minutes en le remuant. Transvasez dans un grand plat creux. Parsemez de persil et de coriandre hachés. Dégustez aussitôt, très chaud.

Tour de main
Une fois que le maïs est cuit, égouttez-le. Déposez-le dans un récipient puis égrenez les épis à l'aide d'une fourchette.

Quelques conseils
Hors saison, achetez des épis de maïs doux surgelés. Vous pouvez aussi les remplacer par du maïs en grains, surgelé ou en conserve, au naturel. Réalisez la même recette avec des escalopes de dindonneau. Relevez la préparation en y ajoutant un petit piment frais émincé ou 1 pincée de piment de Cayenne en poudre.
Votre idée de menu Après ce plat unique, servez une salade verte. En dessert, un yaourt glacé à la fraise.

Le bon accord
Un vin rouge, charnu et rond, sera tout à fait plaisant à la fois avec le poulet, les foies de volaille, le maïs et les haricots. Servez, moyennement chambré (14-15 'C), un gaillac, souple et fruité, un bergerac, un peu plus charpenté, ou un coteaux-du-languedoc, expressif et typé. Un accord original, avec l'épi de maïs surtout mais aussi avec les viandes, se fera avec un vin blanc plein et chaleureux, comme un côtesdu-rhône-villages servi très frais (8-9 'C).

 

 

serge.bocquillon


Aucun commentaire sur Fricassée de poulet au maîs

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire