Publiée le 01 Août 2010
Ingrédients (6 à 8 pers.)
o 300 g de farine + farine pour le plan de travail
o 250 g de beurre demi-sel ramolli + beurre pour le moule
o 250 g de sucre en poudre
o 6 jaunes d'œufs
o1/2 sachet de levure chimique
o1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Pour la finition
-1 jaune d'œuf
Préchauffez le four à 180 'C, th. 6. Beurrez le fond et la paroi d'un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
Mélangez, dans une jatte, la farine tamisée à travers une passoire fine, le sucre et la levure. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Ménagez un puits au centre du contenu de la jatte. Battez légèrement les jaunes d'œufs avec l'eau de fleur d'oranger et versez-les dans le puits.
Incorporez-les peu à peu à la farine et au sucre en mélangeant d'abord avec une fourchette, puis avec une cuillère en bois.
Lorsque le mélange forme une pâte homogène, posez-le sur le plan de travail fariné. Pétrissez la pâte quelques minutes pour l'assouplir et mettez-la en boule.
Posez la boule de pâte au centre du moule à manqué. Aplatissez-la peu à peu jusqu'à emplir le moule. Egalisez la surface. Préparez la finition. Dans un petit bol, battez légèrement le jaune d'œuf Etalez-le au pinceau sur toute la surface du gâteau.
À l'aide d'une fourchette à larges dents, rayez la surface de plusieurs bandes régulières, horizontales et verticales.
Enfournez le gâteau environ 50 minutes en surveillant pour que le dessus ne dore pas trop. Au besoin, couvrez d'une feuille d'aluminium ménager à mi-cuisson.
Retirez le gâteau du four, laissez-le refroidir sur une grille avant de le démouler
Tour de main
Mettez la boule de pâte dans le moule à manqué beurré. Avec la paume de la main, aplatissez la pour en garnir tout le moule.
Votre marché
Pour réussir ce classique de la cuisine bretonne, choisissez avec soin tous les ingrédients. La farine doit être fine et légère, les œufs très frais et le beurre de première qualité.
Pour Changer
Vous pouvez ajouter à la pâte 30 g de raisins secs trempés dans du rhum, ou de l'écorce d'orange et de l'angélique finement hachées. Enfoncez dans le gâteau, juste avant de le faire cuire, de fines tranches de pommes ou de poires. Accompagnez ce dessert d'une salade de fraises ou de framboises.
Votre idée de menu En entrée, des fonds d'artichauts aux crevettes roses.
En plat principal, des maquereaux à la crème accompagnés de riz.
Le bon accord
Accentuez le côté régional de ce gâteau en servant un cidre brut breton frappé (7 'C). Sinon, un crémant de Loire, servi aussi frappé (7 'C), allégera ce gâteau avec ses bulles fines et ses arômes délicats. Un bel accord peut se faire avec un Condrieu, aux arômes floraux très prononcés, avec un gewurztraminer ou avec un tokay pinot gris vendanges tardives.
Servez ces vins très frais (8-9 ')
serge Bocquillon serge.bocquillon@free.fr
Aucun commentaire sur Gateau breton
Ajoutez un commentaire