Publiée le 01 Août 2010

 

DESSERTS
Sa préparation ne prend que 20 minutes, mais il faut le préparer 4 heures à
l’avance, voire la veille...

Ingrédients :
- 200g de chocolat de couverture noir amer
- 200g de chocolat gianduja (en vente chez les chocolatiers)
- 125g de beurre mou
- 100g de sucre semoule
- 6 oeufs
Pour la sauce chocolat :
- 200g de chocolat blanc
- 2 dl de crème liquide
- 75g de pistaches

Préparation :
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, et en prenant soin de verser 3 blancs dans une terrine, et 3 blancs dans une deuxième terrine.
Verser le sucre (dont vous aurez réservé 2 cuillerées à soupe pour plus tard) dans une petite casserole, ajoutez 4 cuillerées à soupe d’eau et portez à ébullition. Versez le sirop obtenu sur les jaunes en fouettant vivement, jusqu’à ce que la préparation double de volume.
Faite fondre séparément le chocolat noir et le gianduja au bain-marie ( ou au four à micro-ondes, 1 min. à 100%). Lissez les deux mélanges avec une spatule et incorporez 75g de beurre en noisettes dans le premier chocolat, puis 75g de beurre dans le deuxième chocolat, en fouettant pour alléger les mélanges.
Versez la moitié des jaunes d’oeufs dans chaque chocolat en soulevant la masse plutôt qu’en la tournant, afin de lui conserver toute sa légèreté.
Battez les blancs en neige ferme dans chaque terrine, ajoutez le sucre réservé (1 cuil. à soupe par terrine) et continuez de battre jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Incorporez chaque terrine à un chocolat, en soulevant la masse à la spatule Tapissez le fond et les parois d’un moule à cake de 28cm de long de papier film, en le faisant largement dépasser sur les bords. Versez d’abord la préparation au gianduja dans le moule, puis, par-dessus, le mélange au chocolat noir. Les deux préparation ne se mélangeront pas grâce à la présence du beurre...
Lissez la surface, repliez le papier film par-dessus et glissez le moule au congélateur.
Laisser glacer au moins 4 heures.
Préparez la sauce chocolat : mixez finement les pistaches. Versez la crème dans une casserole et portez à ébullition. Cassez le chocolat blanc en morceaux et ajoutez-le à la crème. Retirez du feu, lissez à la spatule et laissez reposer 3 minutes.
Pendant ce temps, retournez le gâteau sur une planche, retirez le film et découpez le gâteau en tranches. Répartissez-le dans des assiettes.
Ajoutez les pistaches à la sauce et mélangez. Versez la sauce tiède autour des tranches glacées...

http://www.cuisineaz.com

 

 

Catherine Schaack


Aucun commentaire sur Gateau glacé aux trois chocolats

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire