Publiée le 14 Novembre 2000

 

Ingrédients (4 pers.)
o2 kg de cardons
o12 filets d'anchois allongés à l'huile d'olive
o50 g de gruyère râpé
o10 cl de vinaigre
o1 cuillères à soupe bombée de farine
o20 g de beurre + beurre pour le plat
o sel, poivre

Pour la sauce Béchamel
o40 g de beurre
o40 g de farine
o50 cl de lait
o sel, poivre

Votre marché
Le cardon est un légume régional (Provence, Languedoc, Dauphiné) que vous trouverez sur les marchés en hiver.

Mélangez 3 cuillerées à soupe de vinaigre avec la farine et 1,5 litre d'eau froide dans une grande casserole. Salez, poivrez et portez sur le feu jusqu'à atteindre l'ébullition.

Pendant ce temps, retirez du pied du cardon les parties des côtes qui sont creuses. Séparez les côtes, puis pelez-les pour éliminer la fine membrane superficielle. Cassez les côtes en tronçons de 5 cm. Plongez les cardons dans une bassine d'eau froide additionnée du vinaigre restant.

Rincez les cardons sous l'eau, mettez-les dans la casserole et faites-les cuire 45 minutes. Laissez-les en attente dans le liquide de cuisson.

Préparez la sauce Béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Quand le beurre mousse, ajoutez d'un seul coup la farine. Mélangez bien puis laissez cuire 2 minutes sur le feu. Versez ensuite peu à peu le lait sans cesser de mélanger. Salez et poivrez. Préchauffez le four 210 oC, th. 7

Beurrez un plat à gratin. Disposez dans le plat les cardons très soigneusement égouttés. Répartissez dessus les filets d'anchois également égouttés et nappez le tout avec la sauce Béchamel. Saupoudrez de fromage râpé, répartissez le beurre en petits morceaux.

Enfournez pour 30 minutes. La surface du gratin doit être bien dorée. Dégustez très chaud dès la sortie du four.

Tour de main
1. Pelez les cardons avec un couteau pointu.
2. Cassez-les en tronçons de 5 cm environ et ôtez les filaments

Quelques conseils
Ce gratin peut être servi en entrée ou bien en plat principal. Il fait partie des plats traditionnellement servis lors du " gros souper " le soir de Noël en Provence.
Pour changer, réalisez des petits gratins individuels.

Votre idée de menu En entrée, une salade de pommes de terre. En plat principal, un filet mignon de veau. En dessert, une salade de fruits.

Le bon accord Pour un accord régional avec les cardons, servez un côtes-de-provence blanc, rond et charnu, ou un coteaux-du-languedoc, un peu plus puissant. Un vin blanc espagnol de Catalogne ou de Galicie conviendra également très bien. Servez très frais (8-9 ')

 

 

serge.bocquillon


Aucun commentaire sur Gratin de cardons aux anchois

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire