Publiée le 01 Août 2010

 

Préparation: 45 min - Cuisson: 35 min
450 g de châtaignes fraîches, 100 g d'amaretti ou de macarons un peu rassis, 4 oeufs, 100 g de beurre + 25 g, 100 g de poudre de noisettes, 100 g de sucre en poudre, 1 citron non traité, 1 pincée de sel.

Avec la pointe d'un couteau, incisez en croix l'écorce des châtaignes. Plongez-les dans de l'eau bouillante juste 2 min. Egouttez-les par quatre, débarrassez-les aussitôt de l'écorce.
Plongez les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante. Faites-les cuire environ 15 min, elles doivent être tendres. Egouttez-les, retirez la deuxième peau et laissez-les refroidir. Réservez-en trois pour le décor. Passez le reste de châtaignes à la moulinette grille fine.
Allumez le four à th. 6 (180°C). Lavez le citron, râpez son zeste. Battez le beurre avec le sucre à blanchiment, puis incorporez les jaunes un à un, la poudre de noisettes, le zeste de citron et la purée de châtaignes. Incorporez délicatement les blancs montés en neige avec le sel.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré. Laissez cuire au four environ 35 min (piquez le gâteau avec une aiguille qui doit ressortir sèche). Laissez tiédir le gâteau, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
Glissez le gâteau sur un plat. Emiettez les amaretti. Parsemez-en le gâteau, décorez de trois châtaignes et servez.

Conseil : Pour gagner du temps, utilisez des marrons déjà cuits, conservés sous vide ou surgelés. Dans ce cas, 250 g sont suffisants. Servez le gâteau avec une crème anglaise fortement parfumée à la vanille.

Le bon vin: muscat de Lunel ou de Rivesaltes servi vers 12 °C.

brigitte63

 

 

Cuisine Actuelle HS Automne-Hiver 2000-2001


Aucun commentaire sur Gâteau cévenol aux noisettes

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire