Publiée le 01 Août 2010
On utilisait pour cette recette le vin rouge obtenu d'un raisin bleu foncé, aux grains serrés, du nom de " Hybrieda " qui provenait d'une vigne mi-sauvage grimpant le long d'un mur de façade ou clôturant n'importe quelque jardin.
Mais de nos jours n'ayant plus cette ressource là, on pourra utiliser un vin du commerce de bonne qualité. Nous tenions à vous citer cette recette, le résultat obtenu est un vin doux délicieux qui se sert en apéritif.
1 litre de vin rouge ou rosé 11° ou 12°, 500 g de sucre cristallisé, 1 clou de girofle, 1 feuille de laurier, 1 verre d'eau-de-vie.
Se servir d'un récipient haut allant au feu. Ajouter au sucre, le clou de girofle et la feuille de laurier et faire caraméliser. Hors du feu ajouter le vin en remuant avec une cuillère en bois. Pour ce faire procéder avec beaucoup de précaution, car le caramel bouillant, lorsqu'il est mouillé, risque de déborder. Remettre la casserole sur le feu et remuer jusqu'à dissolution complète du caramel. (Il faut être patient ! Le caramel met longtemps à se dissoudre). Ensuite ajouter l'eau-de-vie. Retirer girofle et laurier. Laisser refroidir le Malaga et le verser dans des bouteilles. Boucher avec un bouchon en liège.
Alexandre Pukall
Aucun commentaire sur Le " malaga " de grand'mere
Ajoutez un commentaire