Publiée le 01 Août 2010
Mon marché :
1 poulet (1200 grammes),
3 kilogrammes de gros sel,
300 grammes de farine de maïs (pas trop fine),
1 litre d'eau,
100 grammes de fromage râpé,
60 grammes de beurre.
Je cuisine :
Dans la cocotte, je verse 1 kilogramme de gros sel, je place le poulet et je recouvre, toujours avec du gros sel. Je veille bien à ce qu'il soit complètement recouvert de sel et qu'il ne touche pas les bords de la cocotte.
Je mets dans un four très chaud (250°) pendant 1 heure et demie en le laissant cuire découvert. Je prépare une bouillie de polenta dans l'autocuiseur, en versant la semoule de maïs dans 1 litre d'eau bouillante, peu salée. Je remue constamment avec une cuillère en bois pour éviter de faire des grumeaux. Je fais cuire pendant 20 minutes, puis j'ouvre, je baisse le feu et je fais cuire encore quelques minutes jusqu'à ce qu'elle ait une consistance suffisamment épaisse.
Je découpe mon poulet après l'avoir bien essuyé, je verse un peu de polenta que je recouvre de fromage et de beurre.
Nos conseils :
Portez votre poulet sur la table pour surprendre vos invités. Pour le sortir facilement, vous retournez l'ensemble sur une planche. Ainsi votre poulet est cuit à point. Gouttez-le, vous verrez, il n'est pas du tout salé !
Vous pouvez mélanger quelques herbes à votre sel.
Vous pouvez également préparer des sauces à votre goût dont vous recouvrirez à la fois le poulet et la polenta.
Traditionnellement la polenta se préparait en Provence à partir de farine de châtaigne ou de sarrasin. Ce n'est que depuis le XIXème siècle que le maïs s'est imposé.
Giordan De la Peppa
Aucun commentaire sur Le poulet "cuit au sel" avec polenta
Ajoutez un commentaire