Publiée le 01 Août 2010
THÉ NOIR
Surtout produites en Inde, en Chine et à Sri Lanka, les feuilles de thé noir subissent une fermentation qui leur confère un arôme, une couleur et une saveur caractéristiques.
Assam : cultivé dans le nord-est de l'Inde, ce thé classique au fort goût de malt est idéal avec du lait.
Darjeeling : cultivé dans les contreforts de l'Himalaya, ce thé apprécié possède un goût subtil de muscat. Sa couleur est brun-rouge.
Ceylan : produit dans les régions de haute altitude de Sri Lanka et très connu pour sa qualité, ce thé est d'une saveur très riche.
Lapsang Souchong : Ce célèbre thé de Chine et de Taiwan subit un fumage qui lui donne son goût particulier. Il convient très bien pour le thé au citron.
Yunnan : Souvent employé dans les mélanges de différents thés, ce thé chinois produit un liquide doré qui serait dit-on, très bon pour la santé.
THÉ OOLONG
Semi-fermentés, les thés oolong sont plus forts que les thés verts et plus doux que les noirs. Souvent parfumés au jasmin, au gardenia ou aux pétales de rose, ils prennent alors le nom de pouchong. Ce thé est originaire de Chine mais la meilleure qualité est aujourd'hui produite à Taiwan.
Formose : Cultivé à Taiwan, ses feuilles produisent un thé sombre à la saveur fruitée naturelle.
THÉ VERT
Fort apprécié en Orient et souvent servi dans les restaurants asiatiques, le thé vert aurait des propriétés digestives. On ne compte que 1 cuil. à café par théière et on le boit sans sucre ni lait.
Gunpowder : Thé chinois de haute qualité, qui donne un thé vert très pâle, fruité et légèrement amer.
Au jasmin : Thé chinois aromatisé avec des pétales de jasmin et traditionnellement servi au yum cha
Sencha : Thé japonais à la saveur et à la couleur délicates et légères.
Genmai-cha : Mélange de feuilles de thé vert japonais roulées et grillées et de riz soufflé. Arôme de noix.
MÉLANGES
Les mélanges de thé sont un assemblage de 15 à 20 thés provenant de diverses régions. Ils ont été créés pour éviter les fluctuations de prix et de disponibilité.
English Breakfast : Un mélange de plusieurs thés indiens et de Ceylan, forts, qui produit un thé plein de saveur et de parfum.
Irish Breakfast : Un thé fort, odorant, composé d'un mélange d'Assam et de Ceylan.
Russian Caravan : À l'origine transporté d'Inde en Russie à dos de chameaux, c'est un mélange de Keemun, d'Assam et de thé vert chinois.
Earl Grey : Mélange de Keemun et de Darjeeling, aromatisé à l'huile de bergamote. Il produit un thé pâle au goût d'agrume.
PRÉPARATION DU THÉ
1. Porter rapidement de l'eau froide à ébullition.
2. Prendre une théière en porcelaine ou en terre cuite qui maintienne la chaleur. Chauffer la théière à l'eau chaude en remuant puis vider.
3. Mesurer le thé avec soin : 1 cuil. à café bombée par tasse et 1 pour la théière.
4. Selon le vieil adage : «Apportez votre théière à la bouilloire et non la bouilloire à la théière». Ainsi, l'eau bout toujours au moment de la verser sur le thé. Cela remue les feuilles et libère leur saveur.
5. Fermer la théière et laisser infuser pendant 5 minutes.
6. Le cas échéant, verser d'abord le lait dans la tasse : le lait est ébouillanté par le thé et les saveurs se mélangent.
7. Remuer la théière et verser le thé à travers une passoire. Le cas échéant, sucrer et ajouter du citron.
Lise
La cuisine asiatique, éditions Könemann
Aucun commentaire sur Le thé
Ajoutez un commentaire