Publiée le 01 Août 2010
ingrédients pour 4 personnes
300g Lentilles vertes du Puy
1 Gousse de vanille
5g Gingembre
1Citron (non traité)
180 g Sucre
4 Pommes vertes
préparation
Blanchir les lentilles pendant 1 minute à ébullition ; les égoutter, refroidir sous l’eau froide, égoutter à nouveau. Cuire les lentilles blanchies, à couvert de 800 g d'eau (elles doivent être complètement immergées), puis porter à ébullition, réduire le feu, cuire à petits frémissements pendant 30 à 35 minutes. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Couper le gingembre en très petits dés.
Zester le citron, le blanchir, refroidir, puis éponger, réserver.
lentilles confites
Dans une casserole, verser le sucre et 750 g d’eau, ajouter 2 morceaux de zestes de citron blanchis, la gousse de vanille et les dés de gingembre. Porter à ébullition, puis retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes. Egoutter les lentilles, les verser dans le sirop infusé, porter à ébullition, réduire le feu et les confire à frémissement pendant 1 h 30 environ. Laisser refroidir les lentilles dans le sirop, puis réserver au froid pendant au moins 24 heures (on peut les conserver ainsi pendant 3 à 4 jours).
finition et présentation
Tailler des tranches très fines de pommes vertes à l'aide d’une mandoline, les cuire légèrement dans un peu de sirop ; les égoutter. Fourrer chaque tranche avec les lentilles confites et replier en forme de triangle. Dresser 3 triangles dans une assiette, les surmonter de lentilles confites, puis servir avec une mousse fromage blanc ou une crème fouettée au kirsch.
Bodin Frédéric
les recettes de Régis Marcon
Aucun commentaire sur Lentilles vertes confites à la vanille et au gingembre
Ajoutez un commentaire