Publiée le 06 Mai 2000
La saison des champignons est sur sa fin en Europe du Nord mais on en trouver encore des frais qui ne sont pas trop chers. De toute façon, de plus en plus souvent les champignons s'exportent en conserve ou lyophilisées. Pourquoi ne pas essayer une recette à la fois simple à réaliser et délicieuse
Mon marché
- 8 cèpes entiers
- 200 grammes de salade (feuille de chênes ou frisée)
- 150 grammes de pâté de campagne
- 10 centilitres d'huile d'olive
- 5 centilitres de vinaigre de vin
- sel, poivre
Ma préparation
J'essuie bien les cèpes et je les coupe longitudinalement en lamelles
épaisses. Je verse par-dessus une petite goutte d'huile d'olive. Je mets au four très chaud, et j'allume le gril pendant 5 minutes. Je les retourne et je les laisse cuire à nouveau 5 minutes, toujours au gril. Je les sers dans des assiettes tièdes avec une tranche de pâté de campagne avec de la salade feuilles de chênes ou frisée, assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre de vin et juste un peu de sel et de poivre par-dessus.
La suggestions du Chef
Vous pouvez faire votre pâté, vous-même. Rien de plus facile. Nous
ne vous dévoilerons cependant pas les secrets de Claire de Duranus, un très bonne cuisinière d'un charmant petit village à 30 kilomètres de Nice. Pas besoin de vous donner l'adresse, une fois sur place ou dans l'annuaire, cherchez seulement : Restaurant Carlon. Allez-y de la part de la Peppa du Petit Bouquet, vous y goûterez une excellente cuisine traditionnelle niçoise. Réservez à l'avance et n'oubliez à demander à voir Madame le Maire. Nous vous proposons une formule de pâté beaucoup plus facile à réaliser et pas si mauvaise ! Vous hachez une quantité équivalente de foie de porc et de gras maigre. Vous salez, poivrez et rajoutez des épices (clou de girofle, thym et romarin) bien écrasés. Vous mélangez bien. Vous remplissez des bocaux à conserve. Vous ajoutez dans chacun, 5 centilitres de vin rouge et vous déposez une feuille de laurier par-dessus. Vous fermez, vous plongez les bocaux dans une grande marmite que vous portez à ébullition pendant 1 heure et demie.
« Et Vive la Cuisine niçoise », de Giordan de la Peppa et José Maria aux éditions Z'editions
Aucun commentaire sur Les cèpes au pâté à la mode de duranus
Ajoutez un commentaire