Publiée le 01 Août 2010

 

Préparation : 20 minutes ­ Cuisson : 25 minutes
o 125 g de semoule de blé dur
o 100 g de parmesan râpé
o 50 cl de lait
o 2 œufs
o 70 g de beurre
o 1 cuillères à soupe d'huile
o 2 pincées de noix muscade râpée
o sel, poivre blanc

Faites bouillir le lait dans une grande casserole avec 30 g de beurre,1/2 cuillerée à café de sel et la noix muscade râpée. À ébullition, réduisez le feu.

Versez la semoule doucement en pluie, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reprendre l'ébullition et faites cuire 5 minutes à feu doux, en remuant toujours, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et épaisse.

Retirez la semoule du feu et incorporez-y la moitié du parmesan. Poivrez. Laissez tiédir. Cassez les œufs dans un bol et battez-les à la fourchette. Ajoutez-les à la préparation en mélangeant soigneusement.

Huilez un plat peu profond, étalez-y la semoule sur une épaisseur de 1,5 cm. Lissez la surface. Piquez un morceau de beurre au bout d'une fourchette et passez-le sur la semoule pour empêcher la formation d'une croûte. Laissez refroidir 2 h au moins.

Préchauffez le four à 230 oC, th. 7-8. Huilez un plat à gratin et un emporte pièce rond ou le haut d'un verre de 5 à 6 cm de diamètre. Découpez la semoule en disques. Rangez les disques de semoule dans le plat à gratin huilé en les faisant chevaucher légèrement. Faites fondre le reste du beurre, arrosez-en les gnocchis, parsemez du reste du parmesan, mettez au four et laissez dorer pendant 20 minutes. Servez dans le plat de cuisson.

Quelques conseils
> Veillez à ce que la semoule ait absorbé tout le lait avant de retirer la casserole du feu.
> N'ajoutez les œufs que lorsque la préparation est tiède, pour éviter qu'ils ne coagulent brutalement sous l'action de la chaleur
Séparez la pâte en deux. Déposez une des moitiés sur le plan de travail fariné et roulez-la en boudin de 1,5 cm de diamètre. Taillez ce boudin

 

 

serge.bocquillon


Aucun commentaire sur Les gnocchis a la romaine

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire