Publiée le 01 Août 2010
Tout fruits, épicées avec de la cannelle ou parfumées au whisky, les confitures se partagent au petit déjeuner ou se savourent en douce.
Quelle que soit l'appellation des confitures, la quantité de sucre et de fruit employée doit être indiquée précisément sur le pot. C'est ce qui détermine ta qualité et la saveur du produit.
• L'étiquette vous dit tout, tout de suite.
^ Confiture : la garantie de 35 g au minimum de fruits pour 100 g de produit.
^ Confiture extra : c'est l'assurance d'avoir au minimum 45 g de fruits pour 100 g de confiture. Ce minimum peut être abaissé à 35 g pour l'orange, le cassis, l'églantine ou le coing.
^ Confiture allégée : obligatoirement « extra ». elle est allégée en sucre (de 25 à 30 g en moins) mais pas en fruits (50 g minimum).
Les cousines des confitures n'échappent pas à la loi.
^ La gelée : mélange de sucre et de jus de fruits (myrtilles, pommes, framboises, groseilles...). Elle existe. tout comme les confitures, en deux qualités : gelée et gelée extra.
^ La marmelade : concerne une préparation à base de sucre et d'agrumes sou; forme de pulpe, de jus ou bien d'écorce. Les proportions sont au minimum de 20 g de fruits pour 100 g de marmelade.
• Les préférées des Français ; d'après un sondage, nos trois parfums préférés sont fraise abricot et framboise. Certaines confitures recherchant l'originalité, on rencontre des combinaisons alléchantes : pèches mariées à la groseille, prunes épicées de cannelle ou oranges parfumées au whisky.
Une fois le pot ouvert, il est recommandé de conserver les confitures dans un endroit frais, les gelées en particulier, qui ont tendance a se liquéfier à la chaleur. Une date optimale de conservation est précisée sur le pot.
• Les traditions : pas de petit déjeuner à la française digne de ce nom sans tartinés et pots de confiture. Le pain reste le compagnon préféré de la confiture mais elle ne dédaigne pas pour autant les crêpes ou les brioches. Elle entre aussi dans la recette des biscuits roulés et de la célèbre tarte de Linz où une pâte brisée se voit nappée de confiture de framboises épicée de cannelle. Plus modestement, la confiture parfume et sucre yaourts et fromages blancs. L'association avec le salé est permise et des plus agréables. On associe la confiture d'airelles ou de cassis au canard, la confiture de mirabelles au porc et celle de cerises noires au fromage de brebis.
Scanné par Gladys Dinletir
Femme actuelle no 677 15-21 septembre 1997
Aucun commentaire sur Mieux conndîfre les confitures
Ajoutez un commentaire