Publiée le 01 Août 2010
Ingrédients (8 pers.) 800 g d'amandes en poudre -75 g de beurre ramolli + beurre pour le moule -50 g de farine - 4 œufs - 50 g de fécule de pomme de terre - 8 cuillère. à soupe de sucre en poudre - 2 cuillère. à soupe d'eau-de-vie de prune - 1 pot de confiture de myrtilles - 4 cuillère. à soupe de crème fraîche - sel .
Pour la crème anglaise - 3 jaunes d'œuf - 50 cl de lait - 75 g de sucre en poudre - 3 pincées de vanille en poudre
Recette :
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans une jatte, mélangez soigneusement, avec une cuillère en bois, les jaunes d¹|œuf, 6 cuillerées à soupe de sucre et le beurre, puis ajoutez l'eau de vie de prune.
Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'œufs, battez les en neige, ajoutez le reste de sucre et continuez à battre encore quelques secondes. Incorporez ces blancs à la préparation précédente,
Tamisez ensemble la farine et la fécule au-dessus de la jatte. Ajoutez les amandes en poudre et mélangez délicatement.
Allumez le grill du four. Beurrez un moule à manqué à revêtement antiadhésif de 20 cm de diamètre. Etalez 3 grosses cuillerées à soupe de pâte dans le moule. Glissez-le à 8 ou 10 cm du gril et laissez cuire exactement 1 minute en laissant le four ouvert.
Sortez le moule du four et, sur la couche de pâte cuite, étalez 1 cuillerée à soupe de crème fraîche puis 1 cuillerée à soupe de confiture de myrtilles. Recouvrez la confiture de 3 cuillerées à soupe de pâte et faites cuire à nouveau 1 minute sous le gril. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.
Retournez le moule sur un plat. Tartinez le dessus et le tour du gâteau confiture de myrtilles.
Préparez la crème anglaise. Faites bouillir le lait avec la vanille. Dans un récipient, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre, arrosez avec le lait bouillant en remuant sans arrêt. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu doux en remuant sans arrêt. Retirez la casserole du feu dès le début de l'ébullition et laissez la crème refroidir. Servez le gâteau avec la crème anglaise présentée à part dans une saucière.
Votre marché
Choisissez une confiture de très bonne qualité. Achetez une crème fraîche épaisse, si possible de qualité fermière (au moins 40 % de matières grasses).
Tour de main
1. Etalez la crème fraîche puis la confiture en couche uniforme avec une cuillère.
2. Répartissez 3 cuillerées à soupe de pâte par-dessus.
Quelques conseils
La cuisson de chaque couche de pâte est exactement de 1 minutes pour un gril électrique courant sans graduation. Le mieux est de surveiller attentivement la cuisson de chaque couche pour éviter qu'elle ne brûle.
Attention à la cuisson de la crème anglaise! Ne dépassez pas le début du premier bouillon et trempez la casserole dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Filtrez la crème à travers une passoire fine, remuez-la plusieurs fois pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau ou couvrez-la d'un film plastique alimentaire.
© Infokiosque 1999
Serge Bocquillon
Aucun commentaire sur Mill grill fourré
Ajoutez un commentaire