Publiée le 01 Août 2010
Pour 4 personnes
Préparation: 25 min - Cuisson: 2 min
1 brioche longue, 4 tranches de saumon fumé (320 g), 8 grosses crevettes roses, 50 g d'oeufs de saumon, 2 citrons verts, une poignée de roquette, ciboulette et cerfeuil, 15 cl de crème fraîche épaisse, sel, poivre du moulin.
Décortiquez les crevettes roses et arrosez-les avec le jus d'un demi-citron vert. Mélangez la crème fraîche avec deux cuillerées de jus de citron, poivrez généreusement, salez peu.
Coupez la brioche en tranches épaisses d'1 cm environ et taillez-les en disques en vous aidant d'un emporte-pièce. Répartissez-les sur une plaque et faites-les dorer rapidement sous le gril du four.
Procédez au montage des millefeuilles: sur une tranche de brioche, posez une demi-tranche de saumon, une tranche de brioche, deux crevettes roses, une tranche de brioche, une demi-tranche de saumon et terminez par une tranche de brioche. Entre chaque couche, étalez un peu de crème fraîche et glissez des feuilles de roquette. Montez de la même façon les trois autres millefeuilles.
Garnissez le sommet des millefeuilles d'oeufs de saumon et glissez de fines rondelles de citron entre les différents étages. Décorez les assiettes de service de ciboulette et de cerfeuil. Dégustez aussitôt, accompagné de quartiers de citron vert.
Le bon vin: un puligny-montrachet ou, moins onéreux, un bordeaux sec sauvignon, à 12°C.
Conseil : Ne sortez saumon, oeufs de poisson et crevettes qu'au dernier moment.
Brigitte brigitte63@wanadoo.fr
Cuisine Actuelle HS Automne-Hiver 2000-2001
Aucun commentaire sur Millefeuilles briochés aux parfums marins
Ajoutez un commentaire