Publiée le 01 Août 2010

 

Pour deux pains: 100 g de raisins de Corinthe, 400 g de raisins secs, 1 c à soupe de rhum, 75 g d'écorces d'orange confites, 75 g de citrons confits, 200 g d'amandes émondées, 4 gouttes d'extrait d'amandes amère, 750 g de farine, 75 g de levure de boulanger, 1/8 à 1/4 de litre de lait, 125 g de sucre, 1 c à café de sel, 350 g de beurre, zeste râpé de citrons e d'oranges, beurre pour tartiner, sucre glace pour saupoudrer.
Laisser macérer dans le rhum pendant une nuit les raisins. Mettre la farine avec la moitié du lait, 1 c à thé de sucre et la levure, poser dans un endroit chaud et laisser pousser. Travailler la farine, la levure, le beurre fondu, ajouter le sucre, les épices et reste du lait jusqu'à formation de bulles. Y incorporer les raisins, les écorces d'oranges, de citron et les amandes coupées grossièrement. Laisser monter jusqu'à que pâte double de volume. Partager en deux. Abaisser chaque moitié sur 4 à 5 cm d'épaisseur en forme d'un ovale. Rabattre dans le sens de la longueur en laissant déborder légèrement la partie inférieure. Entailler avec la main le long du pli. Poser sur une plaque graissée et cuire à 180°C pendant 50 à 70 mn.
Sortir du four et à l'état chaud tartiner avec du beurre fondu et saupoudrer de sucre glace. Laisser reposer 15 jours avant de consommer. Envelopper dans une feuille de papier aluminium pour une meilleure conservation.

 

 

Alexandre Pukall


Aucun commentaire sur Pain de noël dresden

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire