Publiée le 19 Janvier 2000
Trempage 12 h. Préparation : 20 min. Cuisson 1 h. Refroidissement = 1 h.
1 kg de pâte à pain
1 kg de poire séchées
300 gr de grains de raisins blancs frais
100 gr de cernaux de noix
50 gr d'écorce de citron confite
250 gr de sucre semoule
1 dl d'eau de rose
2 c à soupe de kirsh
1 c à soupe de cannelle en poudre
2 clous de girofle
- La veille, mettez les poires dans un saladier, couvrez les largemet d'eau et laissez les tremper pendant 12 heures au moins.
- Le jour même, égoutez les poires, écrasez à la fourchette, éliminez les queues, les parties dures et les pépins.
- Passez les raisins et les cerneaux de noix à la moulinette, coupez l'écorce de citron confite en petit dés,
pilez les clous de girofle ; incorporez le tout à la purée de poire ainsi que le sucre, l'eau de rose, le kirsh et la canelle ; mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Divisez la pâte à pain en deux parties inégales : 1 tiers, 2 tiers : étalez la plus grosse part à la main - la pâte à pain ne s'abaisse pas au rouleau - en un rectangle régulier d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Coupez ce rectangle en deux parties. Allumez le four, thermostat 6.
- Pétrissez la part de pain restante avec la préparation ; divisez la en deux parts égales, roulez la en forme de boudin et enveloppez chaque boudin dans la pâte étalée.
- Humidifiez légèrement une tôle pâtisserie, disposez les deux pains de poire sans qu'ils se touche, glissez au four et laissez cuire pendant 1 hrs. Servez froid.
Ce pain de poire appel "birn brot" dans le canton de Glaris, est célèbre dans toute la Suisse ; les suisses le prépare l'autonne pour tout l'hiver car il se conserve très bien.
Claude
Aucun commentaire sur Pain de poire glaronnais (suisse)
Ajoutez un commentaire