0/5 pour 0 vote(s)

 

Publiée le 01 Août 2010

 

Ingrédients (6 pers.): 50 cl de crème liquide à température ambiante - 120 g de sucre glace - 1 gousse de vanille - 3 feuilles de gélatine - 1 cuillère à soupe d'amaretto o u de liqueur de noix
Pour la Chantilly : 50 cl de crème liquide très froide - 1 cuillère à soupe de sucre glace - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour le caramel : 200 g de sucre en poudre 12,5 cl d'eau froide 12,5 cl d'eau chaude

Pour la finition : 50 g de cerneaux de noix

Recette :

Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux et le sucre glace. Immergez les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pour les ramollir.

Dès les premiers frémissements de la crème liquide, retirez la casserole du feu. Otez la gousse de vanille, grattez l'intérieur pour récupérer toutes les graines et mettez-les dans la crème chaude. Ajoutez une par une les feuilles de gélatine bien égouttées. Mélangez au fouet pour obtenir une parfaite dissolution.

Versez la préparation dans une jatte. Parfumez-la avec l'amaretto ou la liqueur de noix. Laissez-la bien refroidir.

Préparez la Chantilly. Battez la crème liquide très froide au fouet électrique. Lorsqu'elle monte, ajoutez le sucre en poudre et le sucre glace. Continuez de battre pour obtenir une Chantilly bien ferme.

Incorporez délicatement la Chantilly au contenu de la jatte parfaitement refroidi. Transvasez la préparation dans un moule à cake d'une contenance de 1,5 litre et laissez prendre au réfrigérateur 12 h.

Le jour de la dégustation, préparez le caramel. Mettez le sucre et l'eau froide dans une casserole. Faites chauffer sur feu moyen en remuant une ou deux fois pour faire dissoudre le sucre. Laissez cuire le mélange sans y toucher jusqu'à obtenir un caramel ambré.

Hors du feu, versez l'eau chaude dans la casserole en prenant garde aux projections. Remettez sur le feu et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à ce que le caramel soit de nouveau très fluide. Plongez alors la casserole dans de l'eau froide. Versez le caramel dans une saucière. Laissez-le refroidir.

Avant de servir, plongez le moule de panna cotta quelques instants dans de l'eau chaude. Démoulez. Coupez la panna cotta en tranches de 2 cm environ.

Déposez-les sur de petites assiettes. Parsemez de cerneaux de noix et versez un peu de caramel autour, en cordon. Portez à table avec la saucière.

Votre marché

La crème liquide est conditionnée en briques de 20 cl o u de 25 cl Avant ouverture, elle peut se conserver quelque temps hors du réfrigérateur

Tour de main

Plongez la casserole de caramel dans un récipient contenant de l'eau froide afin de stopper net la cuisson du sucre.

Pour changer

Si vous n'avez pas de gousse de vanille, utilisez 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide. Remplacez l'amaretto ou la liqueur de noix par un vin doux naturel (muscat, maury).

© infokiosque

 

 

Serge Bocquillon


Aucun commentaire sur Panna cotta

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire