Publiée le 01 Août 2010
Préparation: 45 mn
Cuisson: 35 mn
Catégories: Bretagne; Desserts
Pour 6 personnes :
Pour la pâte à choux :
1/8 de l d'eau
1 petite pincée de sel
50 g de beurre
75 g de farine tamisée
2 oeufs 1/2
50 g d'amandes effilées
Pour la crème :
2 blancs d'oeufs
125 g de sucre
65 g de praliné
100 g de beurre
3 biscuits à la cuillère
3 cuil. à soupe de rhum
sucre glace
Faites bouillir l'eau salée avec le beurre, jetez la farine d'un seul coup, faites épaissir jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Ajoutez les deux premiers oeufs l'un après l'autre en travaillant la pâte à fond chaque fois. Battez le troisième oeuf, ajoutez-en la moitié (le reste servira à dorer la pâte), travaillez énergiquement jusqu'à ce que la pâte épaississe.
À la poche à douille unie de 12 millimètres, faites-en une couronne de 21 centimètres de diamètre sur la tôle beurrée de votre four. Dorez légèrement au pinceau, garnissez avec les amandes effilées.
Enfournez à four doux 150° (5 au thermostat), four entrouvert 5 minutes puis fermé, laissez cuire 30 à 35 minutes en surveillant la couleur. Laissez refroidir, séparez en deux dans l'épaisseur. Montez les blancs en neige très ferme.
Faites un sirop épais avec le sucre juste humecté, faites-le couler en filet dans les blancs en continuant à battre jusqu'à refroidissement. Travaillez le beurre avec le praliné (confiseur). Mélangez-le aux blancs.
À la poche à douille cannelée six dents, mettez d'un seul jet une couche au fond de la croûte. Posez les biscuits à la cuillère fragmentés, imbibés de rhum recouvrez du reste de la crème en formant des boucles. Posez le couvercle saupoudré de sucre glace.
ELLE 2000 recettes
Aucun commentaire sur Paris-brest
Ajoutez un commentaire