Publiée le 01 Août 2010
Préparation: 60 mn
Cuisson: 10 mn
Catégories: Provence; Desserts
Pour 1 kg de pâte :
500 g de farine
150 g de beurre
2 oeufs
1 verre de lait
15 g de levure de boulanger
1 cuil. à café de sel
50 g de sucre
1 oeuf pour dorer
C'est la pâte des petits pains au lait et de certaines pâtisseries. Le levain : avec le quart de la farine et la levure délayées dans la moitié du lait tiède, faites une boule de pâte mollette. Jetez-la dans une terrine d'eau tiède, elle va doubler de volume.
La pâte : avec le reste de la farine, faites un puits. Mettez-y le sel, le sucre, les oeufs. Pétrissez en mouillant avec le reste du lait, aioutez le levain. Travaillez la pâte en la soulevant, repliez-la sur elle-même, étirez-la, faites-lui absorber de l'air, jusqu'à ce qu'elle se détache des mains et de la table. Ajoutez le beurre de même consistance que la pâte, par tiers, en faisant absorber chaque morceau avant d'ajouter l'autre. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la dans une terrine recouverte d'un torchon, laissez-la monter pendant cinq ou six heures dans un endroit tempéré. Remettez-la sur la table, videz-la de son air en la pétrissant. Elle est prête à l'emploi.
Les petits pains : sur la plaque du four légèrement graissée, disposez des navettes de pâte de 7 cm de long sur 3 cm de diamètre avec assez d'intervalle pour qu'elle doublent de volume en une heure dans un endroit tiède. Dorez à l'oeuf entier battu, crantez le dessus aux ciseaux, mettez à four très chaud.
ELLE 2000 recettes
Aucun commentaire sur Pate a fougasse
Ajoutez un commentaire