Publiée le 10 2000
De A, comme appenzell, à V, comme vacherin: tous ces fromages ont leur place dans la fondue, chacun y apportant sa touche personnelle.
Origine
D’aucuns prétendent que la fondue est le plat national suisse, mais ceux-là se trompent. En effet, la fondue est née dans les Alpes savoyardes et a ensuite «colonisé» la Romandie.
Variétés
Le gruyère et le vacherin sont les fromages de base, mais on peut aussi en utiliser d’autres, comme l’emmental, la raclette, l’appenzell, le tilsit ou le sbrinz. Les fromages à pâte molle, eux, ne sont là que pour donner du goût. Seuls les plus téméraires se hasarderont à mettre un morceau de gorgonzola ou de fromage glaronnais aux herbes dans le caquelon.
Fondue toute prête
Même pour la fondue, la tendance est nettement aux produits tout prêts. Le marché des fondues toutes prêtes est passé de 2700 à presque 4000 tonnes ces dix dernières années!
Saison
C’est en hiver que la saison de la fondue bat son plein. Mais on peut la servir toute l’année. En été, on la sert au jardin, un peu comme un barbecue, ce qui évite d’avoir l’odeur du fromage dans la maison!
Règles du jeu
Celui qui perd son pain dans la fondue reçoit un gage. Il en coûtera par exemple une bouteille de vin ou une tournée d’eau-de-vie, pour un homme. Quant à la femme, elle devra embrasser tous les hommes de l’assistance. Un gage toujours très apprécié… Peut-être est-ce là la raison du succès de la fondue?
Fromages Naturaplan
Il existe plusieurs fromages bio dans l’assortiment Coop, mais faute d’une production suffisante, le gruyère bio n’est en vente qu’en Suisse romande pour le moment.
Variante
A la place du pain, on peut aussi prendre des dés de pommes de terre en robe des champs, des rosettes de chou-fleur ou de brocoli blanchi, des champignons de Paris frais ou encore des morceaux de pommes ou de poires. L’ananas contient de la bromélinase qui favorise la digestion: le fruit idéal à tremper dans la fondue ou à servir au dessert.
Trop liquide – trop épaisse
Si la fondue est trop liquide, rajouter un peu de fromage ou de la fécule délayée dans un peu de kirsch ou d’eau. Si la fondue est trop épaisse, ajouter un peu de vin. Pendant que le fromage est en train de fondre,
la masse peut paraître trop liquide ou trop épaisse. Attendre 2 minutes avant d’ajouter quoi que ce soit au fromage fondu. Il se peut aussi que la fondue ne soit pas homogène. Dans ce cas on peut ajouter un tout petit peu de jus de citron et deux cuillérées à café de maïzena dans un peu de kirsch. En mélangeant bien le tout, on parviendra à «rattrapper» la fondue.
Quantités
On compte 200 g de fromage par personne, et autant de pain (env. 150 bis 200 g).
http://www.marche-fraicheur.ch/aktuell/fmakt.htm
Aucun commentaire sur Petit lexique de la fondue
Ajoutez un commentaire