Publiée le 01 Août 2010

 

Pour 2 personnes ***

Le bacon fumé, spéciallement au nord de la France, est un ajout traditionnel dans les ragoûts et les viandes cuites lentement. Ici, avec un temps de cuisson raccourci et une saveur méditéranéenne, le bacon donne à ce veau sa pleine saveur appétissante .

Ingrédients:

1 lb (500 g) veau de surlonge (fillet) ou de ronde, coupé en tranches épaisse de 1-1/4 pouce (3 mc)
2 c.soupe d'huile d'olive extra-vierge (30 ml)
sel
1/2 c.thé de poivre frais moulu du moulin (2 ml)
2 tranches de bacon fumé, coupé en morceaux de 1/2 po (1 cm)
12 gousses d'ail, pelées
1 c.thé de feuilles de romarin (5 ml)
6 feuilles de sauge
3 feuilles de laurier
2 c.soupe de vermouth français sec (30 ml)
12 olives noires

Méthode:

1. Enduire le veau des deux côtés avec 1 c.soupe d'huile (15 cm). Assaisonner avec le sel et le poivre des deux côtés. Laisser reposer 30 minutes. Couper le bacon en 1/4 po (5 mm) julienne.
2. Verser le reste de l'huile dans une poêle épaisse (en fonte) de 9 po (23 cm) de diamètre. Ajouter le bacon, l'ail, le romarin, la sauge et les feuilles de laurier et bien mélanger.
3. Déposer la viande dans la poêle et cuire sur une flamme douce environ 8 minutes de chaque côté. Retourner l'ail et le bacon régulièrement.
4. Retirer la viande et la garder au chaud entre deux assiettes. Cuire l'ail et le bacon un autre 5 minutes, en brassant au-dessus d'un feu doux. Egoutter le gras de la poêle. Ajouter les olives. Ajouter 2 c.soupe (30 ml) d'eau et les jus de la viande et bien mélanger.
5.Remettre au feu la viande et la réchauffer sur un feu doux durant 3 minutes, en brassant la sauce.
6. Disposer la viande sur un plat de service. Décorer avec l'ail et le bacon et napper avec la sauce. Servir chaud avec des patates pilées.

*** Je suis certain qu'avec un peu d'imagination, on pourrait en faire un plat pour 4 personnes, en y allant un peu mollo sur les épices et 4 tranches de veau.

 

 

Yvon Gougeon


Aucun commentaire sur Pièce de veau aux lardons

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire