Publiée le 01 Août 2010
Préparation :15 mn Repos : 15 mn Cuisson : 12 à 15 mn
Ingrédients pour 500 gr de pâte à baba soit pour 10 babas et 10 savarins individuels ou 1 baba pour 8 à 10 personnes et 10 savarins individuels :
250 gr de farine - 7 gr de levure de boulanger - 3 oeufs - 2 cuillerées à café de sel - 2 cuillerées à café de sucre semoule - 75 gr de beurre - 1 décilitre de lait.
Recette :
Sortez le beurre du réfrigérateur 30 mn avant de commencer. Ne mettez jamais en contact la levure de boulanger, le sel et le sucre. Dans la terrine à pétrir mettez la levure délayée dans 2 cuillerées à soupe d’eau chaude, une cuillerée à soupe de lait, puis le sel. Bien mélanger (ou pétrissez au robot ménager à petite vitesse en ajoutant les oeufs entiers un à un. Pétrissez pendant 8 mn (robot à vitesse moyenne) jusqu’à ce que la pâte assez ferme au début devienne lisse et élastique. Ramollissez la, en ajoutant progressivement le lait restant puis le sucre et le beurre ramolli par petits morceaux à la fin. Vous devez pouvoir étirer la pâte entre les doigts sans qu’elle casse. Mettez la pâte dans u n grand cul de poule d’au moins 2 litres et laissez-la pousser pendant 15 mn à température ambiante. Ne la laissez pas pousser trop longtemps sinon vos babas ou vos savarins seront trop fragiles. Rompez-la à la main durant la pousse.
Cuisson :
Beurrez un moule à babas ou les moules à savarin et déposez la pâte dans le fond du moule à mi-hauteur. Laissez gonfler 30 à 40 mn jusqu’à ce que la pate atteigne le bord du moule. Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 200 ° pendant 1/4 d’heure et cuire pendant 12 à 15 mn. Pour savoir si le gâteau est cuit piquez-le avec la pointe d’un couteau, elle doit rassortir sèche. Démoulez à chaud.
Conservation :
Ce gâteau peut se conserver 10 à 15 jours au réfrigérateur enveloppé dans du papier aluminium ou mieux dans une boîte hermétique.
Congélation :
Enveloppez le gâteau encore tiède dans un emballage hermétique et congelez-le. Le gâteau se conserve ainsi environ 2 mois. Le mettre au réfrigérateur au moins une journée avant utilisation.
Astuce pour démouler plus facilement :
Si le gâteau a attaché enveloppez le dans une feuille d’aluminium ménager et laissez-le reposer à l’envers. La vapeur d’eau dégagée aidera à le décoller du moule.
© Ibfokiosque.com
Aucun commentaire sur Pâte à babas et savarins
Ajoutez un commentaire