Publiée le 06 Mai 2000
Les « pâtes froides pour descendre aux Falaises du Cap de Nice », que je vous propose aujourd'hui, est une recette originale, très facile à réaliser pour la plage et présente dans le livre que j'ai eu le plaisir de signer avec José Maria (« Et vive la cuisine niçoise », Z'Éditions, 1988). Ce livre n'est pas un simple livre de cuisine, mais un livre d'idées pour innover sur un fond de tradition culinaire niçoise. Nombre de recettes sont devenues des classiques. Les Niçois et les Niçoises - ou encore les restaurants - les reprennent sans toujours en connaître l'origine. Parmi celles-ci, citons le pistou à la Menthe, les beignets de basilic ou de pourpier, la Raviolina, les glaces à la lavande, le sorbet de José, la Gratta-Maria ou encore l'Anchoutinade de Giordan.
Mon marché :
- 200 grammes de pâtes fraîches.
- 150 grammes de mascarpone.
- 100 grammes de crème fraîche.
- 2 oignons.
- 5 feuilles de basilic.
- Sel, poivre.
Ma préparation :
- Je mélange très brièvement, au mixer, 150 grammes de mascarpone, 100 grammes de crème fraîche, les oignons et les feuilles de basilic.
- Je plonge dans l'eau bouillante 200 grammes de pâtes fraîches, pendant 2 à 3 minutes.
- Je les rince abondamment à l'eau fraîche, et je les essore dans une essoreuse à salade.
- J'ajoute la sauce sur les pâtes et je sers froid en entrée ou pour accompagner une viande froide.
Mes conseils :
- Prenez de préférence de gros oignons. Vous pouvez faire la même sauce avec du Gorgonzola ou du Roquefort. Dans ce cas, mettez 50 grammes à 100 grammes de fromage avec 150 grammes de crème fraîche.
- L'hiver, vous pouvez rajouter à la place du basilic, du thym, ou encore des feuilles de lavande finement hachées.
- Vous pouvez fabriquer aisément vos pâtes avec 150 grammes de farine, 3 oeufs et 10 à 20 centilitres d'eau. Vous mélangez le tout de façon à obtenir une « pâte » un peu sèche.
« Et Vive la Cuisine niçoise », de Giordan de la Peppa et José Maria aux éditions Z'editions
Aucun commentaire sur Pâtes froides pour descendre aux falaises du cap de nice
Ajoutez un commentaire