Publiée le 01 Juillet 2000

 

Mixé, milk-shake ou cocktail: cet été le melon sera partout.
Margarita au melon
Pour 4–6 verres: 1 pastèque d’env. 2,5 kg, 150–175 g de sucre, 2–3 glaçons, 50 ml de jus de citron frais, 150 –175 ml de Bitter Lemon.
Coupez la pastèque en gros cubes. Epluchez-la et épépinez-la. Passez la chair en purée. Tamisez et mélangez-en 2 dl avec du sucre. Faites mijoter tout en remuant, jusqu’à ce que tout soit fondu. Versez sur le restant de purée et mettez au frais.
Avant de servir, mettez quelques glaçons dans les verres. Assaisonnez la purée de melon avec du jus de citron et du Schweppes et versez dans les verres. Dégustez aussitôt.

Shake au melon
Pour 1 verre: 1 dl de lait, 0,5 dl de porto, 1 quartier de melon, 2–3 glaçons, eau minérale à volonté.
Coupez le quartier de melon en petits morceaux et mixez-les avec le lait et le porto. Mettez les glaçons dans le verre et versez le mélange par-dessus. Ajoutez éventuellement de l’eau minérale.
Source: Union centrale des producteurs suisses de lait (UCPL), Weststrasse 10, 3000 Berne 6.

Cocktail de melon au citron
Pour 4–6 personnes: 1 gros melon sucrin, 50 ml de jus de citron vert frais, quelques feuilles de menthe, 50 g de sucre glace, 50 ml d’eau minérale aromatisée au citron, vodka (ou gin, rhum blanc ou champagne), glace pilée.
Coupez le melon en deux, épépinez-le et coupez la chair en dés. Mixez avec le jus de citron vert, les feuilles de menthe, le sucre glace et l’eau minérale au citron, la vodka (ou gin, rhum blanc ou champagne). Mélangez avec la glace (tasse de 2 dl). Versez dans des verres rafraîchis et servez aussitôt.

Cockail de melon au thé
Pour 4–6 personnes: 3 ou 4 melons, p. ex. galia et charentais, le jus de 2 citrons, 1/4 de cc de gingembre en poudre, 2 dl de jus d’orange, 5 dl de thé glacé, 250 g de groseilles et de cassis mélangés, 2 l de jus de pomme ou de cidre glacé.
Découpez un couvercle dans le haut des melons. Enlevez les pépins avec une cuiller. Evidez les melons avec une cuiller à melon (il ne doit pas rester de chair, même si vous n’arrivez plus à faire des boules entières). Mélangez les boules de melon avec le reste des ingrédients jusqu’au cassis compris. Couvrez et mettez au réfrigérateur. Avant de servir, versez les fruits dans un grand saladier ou un bol à cocktail, mouillez avec du jus de pomme ou du champagne. Pour que le cocktail reste bien frais, mettez le saladier dans un récipient plus grand rempli de glace pilée.
Notre conseil: vous pouvez remplacer le thé glacé par du thé noir très fort aromatisé à l’orange. Remplacez alors le jus de pomme par du jus de poire.

Melon au gingembre – jus de pomme
Pour 4–6 verres: 1 gousse de vanille, 2–3 cs de gingembre frais râpé ou 1/2 cc en poudre, 2–3 cs de miel liquide, 1 petit melon sucrin ou galia, champagne aromatisé à la pomme ou jus de pomme.
Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et faites-la bouillir avec le gingembre dans 4,5 dl d’eau. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 15 minutes avant de tamiser. Mélangez le liquide avec le miel. Coupez le melon en dés et mettez-les dans ce sirop. Couvrez et laissez mariner 20 minutes au réfrigérateur.
Versez dans des verres rafraîchis et remplissez les verres de champagne aux pommes ou de jus de pomme glacé, servez aussitôt.

 

 

http://www.marche-fraicheur.ch/rezept/fmrez.htm


Aucun commentaire sur Quand le melon devient boisson estivale

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire