Publiée le 06 Mai 2000
Mon marché :
- 300 grammes de farine
- 10 centilitres d'eau
- 5 centilitres d'huile
- 400 grammes de blettes
- 3 oeufs
- 250 grammes de viande pour daube (ou de jambon)
- 150 grammes de Parmesan
- 150 grammes de crème fraîche
Ma préparation (15-20 minutes + 15 minutes de cuisson à 200-250°)
Je commence par préparer la pâte : dans un saladier, je verse la farine en puits. J'y verse l'huile, l'eau et une pincée de sel. Je rassemble toute la farine sur le centre avec une cuillère, et je mélange sans trop travailler la pâte. Je la roule en boule : elle doit être ferme, mais souple au toucher. Je la laisse reposer une demi-heure.
Je prépare ensuite la farce : je fais bouillir les blettes pendant 5 à 10 minutes. Je les presse ensuite dans un égouttoir pour faire partir l'eau. Je hache la viande ou le jambon, puis les blettes. Je mélange le tout avec les oeufs, un peu de sel et de poivre.
J'étale la pâte le plus finement possible et je la coupe de façon à avoir plusieurs épaisseurs aux dimensions du plat beurré. Je verse d'abord un peu de lait avec de la crème fraîche. J'alterne ensuite une couche de pâte, une couche de farce, une couche de crème fraîche avec du parmesan râpé et je recommence plusieurs fois. La dernière couche doit être constituée de parmesan mélangé à la crème fraîche. Je mets au four (200-250°) pendant 15 minutes. Je sers très chaud.
Mes suggestions :
Vous pouvez ajouter du pain trempé écrasé dans du lait pour rendre votre farce plus onctueuse et vous pouvez remplacer la crème fraîche par une sauce tomate ou du jus de daube. Il s'agit d'une recette rapide pour ceux qui aiment les raviolis à la sauce mais ne veulent jamais « prendre le temps » de fabriquer de leurs doigts, un à un, ces minuscules carrés de pâtes farcis. Pourtant cet exercice favorise la réflexion et... même la relaxation !
Giordan de la Peppa sur le Petit Bouquet
Aucun commentaire sur Raviolina
Ajoutez un commentaire