Publiée le 31 Décembre 1999

 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
Délicat

· 6 fonds d'artichauts
· 4 pommes de terre de type roseval
· 12 noix de Saint-Jacques
· 10 cl d'huile d'olive
· Quelques gouttes de vinaigre balsamique
· 1 cuil. à café de graines de coriandre
· Le zeste d'un citron non traité
· Cerfeuil
Sel et poivre

Découper chaque fond d'artichaut en 6 quartiers. Les faire cuire 15 min à la vapeur. Laver soigneusement les pommes de terre, puis les couper en tranches épaisses, sans les éplucher. Les cuire pendant environ 20 min à la vapeur.

Détacher le corail des noix de Saint-Jacques. Émincer les noix en lamelles épaisses. Faire chauffer une poêle antiadhésive. Y faire dorer, sans matière grasse, les noix de Saint-Jacques et les coraux, 1 min sur chaque face.

Dresser, sur chacune des assiettes de service, une rosace de pommes de terre et de noix de Saint-Jacques intercalées. Faire une couronne d'artichauts tout autour. Saler, poivrer, puis arroser d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.

Parsemer les noix de Saint-Jacques de quelques pluches de cerfeuil. Ajouter les zestes de citron blanchis et émincés, puis les graines de coriandre préalablement écrasées. Rectifier l'assaisonnement.

Conseils

Les pommes de terre doivent être cuites à coeur, mais ne pas s'écraser. Leur cuisson doit être attentivement surveillée.

 

 

Marcel KOENSGEN


Aucun commentaire sur Saint-jacques aux artichauts

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire