Publiée le 01 Août 2010
o 6 oranges
o2 oignons violets
o1 laitue
o80 g d'olives noires
Pour la sauce
o1 citron
o 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
o1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
o1 cuillère à café de sucre en poudre
o1 pincée de cannelle en poudre
o Sel, poivre
Votre marché
>Choisissez des oranges bien juteuses, lourdes dans la main. Achetez des oranges sanguines, comme les maltaises, pour leur belle couleur.
> Préférez la laitue iceberg. Elle se présente en boule et est très croquante.
Pelez les oranges à vif en leur retirant la peau fine qui recouvre la pulpe . Séparez les quartiers au-dessus d'un bol pour recueillir le jus qui s'écoule. Réservez les quartiers d'oranges dans un plat creux.
Pelez les oignons, lavez les, puis épongez-les et découpez-les en lamelles fines.
Dénoyautez les olives et hachez les grossièrement.
Détachez les feuilles de la laitue, lavez-les et essorez les. Découpez-les en chiffonnade en suivant les indications du " Tour de main ".
Préparez la sauce. Pressez le citron. Dans un bol,. versez le jus d'orange recueilli, le jus du citron, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger, le sucre en poudre et la cannelle. Salez et poivrez. Mélangez soigneusement.
Dans un saladier, disposez la chiffonnade de laitue, les quartiers d'oranges, les lamelles d'oignons et les olives noires hachées.
Gardez au frais 1 h. Au moment de servir, arrosez avec la sauce.
Tour de main
1. Roulez une petite pile de feuilles de laitue et découpez-la en tranches,
2. Déroulez le tout et détachez chez les lanières à la main.
Pour changer
> Si vous ne disposez pas d'oignons violets, remplacez-les par des petits oignons nouveaux.
Votre idée de menu En plat principal, des brochettes d'agneau accompagnées de semoule de couscous. En dessert, des aumônières de feuilles de brick garnies de miel et d'amandes.
Le bon accord
Servez un vin rosé assez charnu, comme un côtes-du-rhône- villages ou un lirac.Si vous préférez un vin blanc offrez un Hermitage, cru des Côtes du Rhône septentrionales ample, puissant et très racé, ou bien un Condrieu, à base de cépage viognier, qui développe des arômes floraux superbes. Un riesling, vin d'Alsace vieux, très aromatique et vif, fera également un très bel accord. Servez-les très frais (8-9 oC).
serge.bocquillon
Aucun commentaire sur Salade d'oranges a la marocaine
Ajoutez un commentaire