Publiée le 01 Août 2010
Préparation: 45 mn
Cuisson: 20 mn
Catégories: Restaurant; Poissons; Christian WILLER
48 sardines
20 côtes de bettes avec leurs feuilles
12 belles feuilles d'épinards
100 g de ricotta
1 cuil. à soupe de câpres
1 cuil. à soupe de cornichons hachés
100 g de semoule de blé dur
1 gros poivron rouge
1 gros poivron vert
2 tomates
2 branches de menthe
2 brins de persil
100 g de concombre
1 citron
huile d'olive
sel, poivre
Coupez la tête des sardines, videz-les, lavez-les, séchez-les, ouvrez-les en deux par le dos, ôtez l'arête centrale. Taillez les côtes de bettes en dés.
Ciselez le vert ainsi que les épinards. Dans une sauteuse, faites chauffer 5 cl d'huile d'olive, mettez les côtes de bettes à revenir doucement jusqu'à ce qu'elles soient transparentes, ajoutez alors leurs feuilles et les épinards. Laissez cuire 2 minutes. Versez le tout dans un saladier, ajoutez la ricotta effritée, les câpres, les cornichons. salez, poivrez, mélangez. Disposez 24 sardines ouvertes sur la table, répartissez le mélange dessus, couvrez avec les autres sardines. Réservez. Taillez les poivrons, les tomates et le concombre en petits dés. Faites gonfler la semoule dans un peu d'eau et mettez-la à cuire à la vapeur 5 minutes. Laissez-la refroidir avant de lui ajouter les légumes, la menthe et le persil ciselés. Assaisonnez avec huile d'olive, jus de citron, sel et poivre. Remuez, moulez. Faites cuire les sardines à la poêle dans de l'huile pendant 6 mn de chaque côté. Présentez-les sur assiettes avec la semoule.
Note: Christian Willer, du restaurant La Palme d'or, à Cannes, vous recommande de boire un Côtes-de-Provence rouge domaine de Gavoty.
Vin conseillé: Côtes-de-Provence
ELLE 2000 recettes
Aucun commentaire sur Sardines fondantes aux bettes
Ajoutez un commentaire