Publiée le 01 Août 2010
Votre béarnaise sera réussie si: vous tournez constamment les jaunes d'oeufs, si vous ne relâchez pas la surveillance (même une seconde d'inattention peut être fatale à votre sauce), si vous poursuivez la cuisson au bain-marie, si vous ajoutez le beurre parcelles par parcelles, si vous employez du beurre bien frais.
1 verre de vinaigre, 1 branche d'estragon, 100 g de beurre, 2 échalotes, 2 jaunes d'oeufs, 1/2 ou 1 gousse d'ail, une poignée de fines herbes.
Faites réduire pendant 20 minutes à feu très doux le vinaigre avec les échalotes, l'ail et les fines herbes. Passez cette réduction. Mettez les jaunes d'oeufs dans une casserole au bain-marie. Ajoutez la réduction. Tournez constamment en ajoutant le beurre parcelles par parcelles. Attention, le beurre ne peut être ni fondu, ni trop froid. Il doit être mou, à température de la pièce. Lorsque vous l'incorporez à la sauce, il doit fondre et se diluer dans la préparation. Salez et poivrez. Pour terminer, parfumez la béarnaise avec un filet de jus de citron.
Alexandre Pukall
Aucun commentaire sur Sauce bearnaise (pour poisson, steak, agneau)
Ajoutez un commentaire