Publiée le 01 Août 2010
Ce mezze grec très populaire a plusieurs variations. Vous pouvez improviser selon votre goût et donc ajuster la recette.
Le meilleur tarama est celui qui est importe de Grèce. Il est parfois vendu en bocaux, d'un rose pale et forme une pâte compacte. Attention certains ajoutent des colorants évitez-les.
Il y a aussi des petites boites très pratiques avec de la pâte orange, a mon goût c'est amer, mais après avoir été préparé deux jours a l'avance (et garde au réfrigérateur) le goût est adouci.
L'avgotaraho, qui est séché et sale et de couleur ambre fait d'excellents taramosalatas.
Le goût fort du tarama doit être adouci avec du pain blanc sans sa croûte, a égales proportions.
Certains cuisiniers ajoutent de la purée de pomme de terre a la place du pain, ou un mélange des deux, mais c'est au désavantage du taramosalata.
Pour 2 verres 1/2
125 g tarama
4 -5 tranches de pain sans croûte
eau fraîche
1 petite gousse d'ail écrasée
1/2 petit oignon râpé
1/4 jus de citron filtre
1 jaune ou 1 œuf entier
1/2 - 3/4 huile d'olive
Pour servir:
olive noire pour le décor
pain croustillant
radis, céleri, bâtonnets de concombres
1, Ecraser le tarama dans un bol avec un mixeur électrique, jusqu'à ce qu'il soit mou.
2. Tremper le pain dans l'eau, essorer et effriter. Ajouter graduellement au tarama avec l'oignon et l'ail en fouettant en ajoutant la moitié du jus de citron.
3. Quand c'est lisse, ajouter le jaune d'œuf. Ajouter lentement l'huile. Goûter et ajouter plus de jus de citron si c'est sale. Ajouter de l'huile pour avoir une crème légère. Si c'est très épais, ajouter le blanc d'œuf et fouetter. Certains taramas n'en n'ont pas besoin.
4. Le tarama doit conserver sa forme, en refroidissant il durcit encore. Garder dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
5. Mettre dans un grand bol avec l'olive noire au centre. Servir avec du pain ou des crackers. Les radis, concombres et céleris ne sont pas l'accompagnement traditionnel mais c'est très bon.
Méthode robot de cuisine:
Mettre les ingrédients entiers (tarama ail oignon en quartiers pain essore), la moitié du jus de citron. Ajouter le jaune d'œuf puis l'huile d'olive en filet. Ajuster le goût et la consistance. Attention en mélangeant trop le mélange chauffe et ceci peut modifier la texture.
"the complete Middle East cookbook" de Tess Mallos
Aucun commentaire sur Taramosalata
Ajoutez un commentaire