Publiée le 20 Octobre 1999
Même s'il est certain que de nombreuses recettes du monde proviennent de France, l'Italie est pour un fait, la créatrice de beaucoup d'autres, car sa culture provient de plus loin encore. Cependant cette tarte est certainement une variation de la quiche lorraine. Les poireaux sont particulièrement populaires au nord de l'Italie où on les cuit de toutes les façons. Le plus souvent, ils sont bouillis et servi gratinés avec du fromage Parmesan râpé et du beurre fondu: ce sont alors des poireaux "Parmigiana".
Ingrédients:
1 lb (500 g) de poireaux
1/2 tasse (4 oz/125 ml) beurre, ramolli
3 tasses (10 oz/300g) de farine tout usage
1-1/4 tasse (10 floz/375 ml) de lait chaud
poivre frais du moulin
1/2 tasse (2 oz/60 g) de fromage Parmesan râpé
2 jaunes d'oeufs
sel
Méthode:
Enlever et jeter la partie vert foncé des poireaux et les racines. Bien les laver lels poireaux pour enlever tout le sable. Blanchir les poireaux dans de l'eau bouillante salée environ 10 minutes et égoutter. Faire sauter les poivreau dans un poêlon dans 2 c.table (30 ml) de beurre sur un feu lent pour quelques minutes.
Dans une autre poêle, faire fondre 2 c.table (30 ml) de beurre sur un feu moyen. Verser en brassant 1/4 de tasse (60 ml) de la farine jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée. Ajouter graduellement le lait, en brassant constamment jusqu'à ce que la sauce soit lisse. Retirer du feu. Assaisonner d'un peu de poivre. Ajouter en fouettant le fromage et les jaunes d'oeufs. Mettre cette béchamel de côté.
Faire un monticule avec le reste de la farine et faire un puits au centre. Ajouter le reste du beurre, une pincée de sel et un petit peu d'eau glacé. Travailler le mélange jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et douce. (On peut refrigérer la pâte environ 1/2 heure pour un meilleur résultat)
Rouler la pâte pour faire une croûte de 9 po (22 cm) de circonférence et 2 pouces (5 cm) de côtés et déposer dans une assiette à tarte de 9 po (22 cm). Découper l'excédent. Couvrir le fond d'un papier parchemin ou d'aluminium. Recouvrir de fèves sèches ou de billes de verre pour empècher le boursoufflement de la pâte et cuire environ 20 minutes dans un four à 350o F (180o C). Enlever les fèves ou les billes et le papier. Déposer les poireaux en rangées dans la croûte. Verser la béchamel sur les poireaux. Remettre la tarte au four pour un autre 20 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Yvon Gougeon
Aucun commentaire sur Tarte aux poireaux: (crostada di porri)
Ajoutez un commentaire