Publiée le 01 Août 2010
o300 g de pâte feuilletée
o4 petites sardines
o2 tomates fermes
o2 bottes d'oignons nouveaux
o15 cl d'huile d'olive
o1 citron
o1 brin de thym frais
o1 botte de basilic
o sel, poivre
Votre marché
> Prenez des sardines très fraîches ou remplacez-les par des anchois.
Lavez et videz les sardines, coupez la tête et la queue, ôtez l'arête centrale, comme indiqué dans le " Tour de main ". Déposez les filets sur un plat.
Pressez le citron. Arrosez les sardines avec le jus obtenu. Salez et poivrez. Parfumez de thym et versez 1 filet d'huile d'olive. Laissez mariner 2 h au frais.
Etalez la pâte feuilletée sur 2 à 3 cm d'épaisseur et détaillez quatre disques de 15 cm de diamètre. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Du bout des doigts retournez les bords en faisant pression et laissez reposer au réfrigérateur
Ebouillantez et pelez les tomates, coupez-les en quatre et ôtez les pépins à l'aide d'un couteau. Disposez les tomates dans un plat à four. Salez, poivrez et versez 1 filet d'huile d'olive. Mettez à confire à four chaud à 100 oC, th. 3-4, pendant 1 h 30.
Lavez et émincez les oignons nouveaux. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les oignons et laissez revenir 3 à 4 minutes. Salez et poivrez. Mixez le basilic avec 8 cl d'huile d'olive et réservez.
Retirez les tomates du four. Augmentez la température du four à 210 oC, th. 7. Répartissez sur les fonds de tarte les oignons émincés et mettez à cuire 10 minutes. Retirez les tartes du four, rangez harmonieusement dessus deux filets de sardine et deux quarts de tomate. Versez 1 filet d'huile au basilic et passez au four chaud environ 10 minutes. Rangez les tartes sur un plat de service et servez bien chaud.
Tour de main
1. Coupez la tête et la queue des sardines, tranchez-les en deux le long de l'arête.
2. Otez l'arête centrale en la tirant du bout des doigts.
Quelques conseils
Pour gagner du temps, n'hésitez pas à réaliser les tomates confites la veille.
En saison, remplacez les oignons nouveaux par de la piperade.
Votre idée de menu En plat principal, un lapin au romarin accompagné de fenouils. En dessert, une salade d'oranges à la menthe fraîche.
Le bon accord
Un vin blanc bien vif saura mettre en valeur la chair grasse et goûteuse des sardines et supportera la légère acidité des tomates confites. Un muscadet de Sèvre et Maine, sur lies ou non, semble tout indiqué en raison de sa grande vivacité et de sa fraîcheur aromatique. Vous pouvez aussi servir un coteaux-d'aix-en-provence ou un côtes-du-lubéron, fruités et vigoureux, en blanc ou en rosé. Servez tous ces vins très frais (8-9 'C).
serge.bocquillon
Aucun commentaire sur Tartes fines aux sardines fraîches
Ajoutez un commentaire