0/5 pour 0 vote(s)

 

Publiée le 01 Août 2010

 

C'est très facile, le vinaigre ! :
Mettre vos restes de bouteilles de vins rouges au fur et à mesure - du bon ou de l'ordinaire mais s'il a été trafiqué pour ne pas tourner, c'est fini tout est perdu - dans un grand bocal qui ait un petit robinet en bas ( il faut chercher dans le commerce, qqch du genre cubitainer mais pas en plastique )
Fermer le haut avec un tissu ou un bouchon pour éviter les insectes.
Laisser se former " la mère " qui est une sorte de peau de fermentation ;
laisser agir le temps nécessaire (environ trois semaines dans de bonnes conditions ). Il faut goûter de temps en temps et ne pas rajouter trop de vin avant que la fermentation prenne.
Tirer le vinaigre à la demande au robinet en le filtrant.
On peut rajouter du vin à mesure par en haut doucement sans abîmer "la mère" et aussi en quantité raisonnable (si on en met beaucoup, il est évident que le vinaigre ne va plus être bon tout de suite )

Lorsque l'on a tiré par exemple une bouteille on peut l'aromatiser comme on veut : à l'échalote, à l'estragon par exemple voilà deux classiques mais aussi chacun peut essayer différentes combinaisons qui vont ressembler à l'assaisonnement des cornichons où l'on varie parfois selon son humeur. Il faut, bien sûr, laisser encore trois semaines environ pour que le vinaigre prenne le goût des herbes ou des condiments.
Si vous ne vous sentez pas le courage de faire votre vinaigre vous-même, vous pouvez toujours l'acheter tout fait et le parfumer après.
Si je puis me permettre de vous faire une recommandation, n'achetez pas de vinaigre - si vous avez le choix - dans des bouteilles en plastique car l'alcool, ou l'acide du vin, dissout le plastique, vous l'ingérez et c'est cancérigène. Sinon, changez-le de bouteille : jetez celle en plastique et mettez-le dans une bouteille en verre de récupération. C'est toujours çà de pris et puis c'est plus joli.

 

 

bonger


Aucun commentaire sur Vinaigre

 

Ajouter un commentaire Ajoutez un commentaire